Pourquoi sous-traiter
le recouvrement
de ses créances ?

Faire appel à des professionnels pour le recouvrement de vos créances vous offre des avantages à bien des égards. La tranquillité d’esprit est le plus important de ces bénéficies en vous évitant des démarches longues et fastidieuses. En effet, une procédure de recouvrement peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant lorsque nous n’y sommes pas préparés !

Le fait de procéder au recouvrement de vos créances peut être une expérience difficile à vivre sur le plan personnel. Même en récupérant vos fonds, votre vision d’une collaboration ou d’une location d’appartement peut changer à l’avenir. Une mauvaise expérience peut vous décourager de vos projets, alors qu’il faut pourtant continuer à aller de l’avant.

En faisant appel à une société de recouvrement, vous vous débarrassez d’une charge mentale et n’avez qu’à constater votre remboursement une fois que celui-ci est effectif.

Les procédures que vous évitez

Lorsque vous faites appel à une société de recouvrement, celle-ci se charge de toute la partie administrative à votre place. Elle effectue des relances régulières auprès du débiteur tout en maintenant le lien avec celui-ci.

Si c’est une entreprise qui fait appel à l’organisme, cela lui permet de se tenir à l’écart d’un litige qui pourrait écorner sa relation avec un client. De plus, l’engagement d’une société de recouvrement est généralement vu d’un bon œil par les clients, qui y voient un signe de professionnalisme.

De cette manière, la démarche est plus lisible et le client est davantage enclin à régler la note. La relation entre la société et le client est ainsi préservée puisque c’est l’organisme de recouvrement qui réalise l’ensemble des démarches.

Le professionnel a un objectif de recouvrement et est missionné pour atteindre celui-ci, en employant le recouvrement judiciaire si le besoin se fait ressentir. Elle se chargera alors de toutes les voies de recours possibles devant le juge que sont l’injonction de payer, le référé-provision ou encore l’assignation en paiement. Si besoin, la société de recouvrement se met également en relation avec des huissiers pour accélérer des procédures plus compliquées.

Faire appel à des
professionnels du recouvrement

La prise de contact d’une société de recouvrement est plus efficace auprès du débiteur, qu’une relance personnelle du créancier. Cette dernière apparaît comme une menace moindre, si le débiteur n’est pas enclin à payer ses dettes.

Un travail de fond sur le relationnel est ainsi effectué. C’est un avantage car la société est détachée émotionnellement de la dette en jeu. Un créancier impliqué personnellement pourrait s’emporter dans ses contacts avec son débiteur, là où la société tentera de faire preuve de diplomatie pour tenter d’apporter des solutions.

Des chargés de recouvrement sont généralement plus efficaces pour comprendre les sources du litige et régler le conflit. En effet, ils ont l’expérience de ce type de situation et savent s’adapter en toutes circonstances.

Les actions menées par la société de recouvrement permettent généralement d’accélérer le processus grâce au service qu’elle propose. L’organisme dispose en effet d’un personnel suffisamment conséquent pour accélérer les procédures de relance et parvenir à un recouvrement plus rapide.

Enfin, il faut savoir que la prestation proposée tient compte de la situation du créancier. C’est ainsi que la société facture ses services en fonction du montant récupéré sur une créance, afin d’offrir la prestation la plus juste possible.

Questions fréquentes

L’impayé de loyer peut-être déclaré dans deux situations :

  • Après le 2ème impayé de loyer total par le locataire, moins les aides au logement perçues par le bailleur
  • Lorsque le cumul des impayés partiels dépasse 1 mois de loyer, moins les aides au logement perçues par le bailleur

Avant la signature du bail, le propriétaire peut demander au candidat locataire certains documents s’assurant de l’identité et du niveau de ressources du candidat. Pour se protéger du risque d’impayé de loyer, le bailleur peut également souscrire à une garantie : soit un cautionnement, soit une assurance. Il n’est pas possible de cumuler les deux, sauf si le locataire est encore étudiant ou en apprentissage.

  • Le FSL peut être saisi par un travailleur social ou par le locataire, pour lui accorder une aide sous certaines conditions.
  • La CCAPEX peut être saisie par le bailleur ou le locataire pour les aider à trouver une solution pour traiter l’impayé ou pour faciliter le relogement des locataires en grande difficulté.
  • La Commission départementale de surendettement peut être saisi par le locataire lorsque celui-ci a contracté différentes dettes (loyer, énergie, eau, mensualités de crédits)